Iles Canaries. Phoenix canariensis est endémique des îles Canaries. Les plus grandes populations de palmiers sauvages se trouvent sur l'île de la Gomera. Du niveau de la mer jusqu'à 600 m; dans une variété d'habitats, des zones humides, dans les zones semi-arides où sa présence indique généralement les eaux souterraines.
Palmier penné; exceptionnellement des spécimens de grande taille atteignent jusqu'à 40 m, il mesure néanmoins d'une manière entre 15 à 18 m. Les feuilles vert foncé font entre 5 à 6 m de long, Il possède des épines très pointues à la base des feuilles. L'espèce est dioïque. Les fruits sont orange, la pulpe du fruit à maturité (noir intense), est comestible.
Dans les limites de sa résistance (à environ -10 ° C) P. canariensiss'adapte sur différents types de sols. Ceci, combiné avec sa rusticité, en font l'un des palmiers les plus plantés sur terre.
De Beaux spécimens se trouvent dans le sud de la France, à Londres à Sydney, de Honolulu au Pakistan, de la Tasmanie à Durban, et presque partout ailleurs avec un climat propice.
S'adapte mieux dans les climats méditerranéens, il pousse bien également en régions tropicales.
Il préfère le plein soleil et les sols riches et bien drainés. P. canariensis peut tolérer une large gamme d'expositions, y compris l'ombre profonde, et une large gamme de types de sols, y compris le sable et l'argile. Il a une capacité unique à tolérer à la fois une sécheresse importante et des inondations.
Résiste à -10° C