Le citronnier (Citrus limon) est un petit arbre ou grand arbuste au port arrondi, bien ramifié, épineux qui peut dépasser 5m de hauteur lorsqu'il est cultivé dans des conditions proches de celles de son aire d'origine qui a évolué, au fil des siècles, de l'Asie du sud-est, à l'Inde, pour arriver dans le bassin méditerranéen et le sud de la France. Sa rusticité lui permet de supporter jusqu'à -5°C.
Agrumes

La Main de Bouddha (Citrus medica 'Digitata' syn. Citrus medica var. sarcodactylis) est un agrume qui renseigne visuellement immédiatement sur l'origine de son nom commun : il est formé de sections qui s'apparentent aux doigts d'une main. Cette forme bizarre viendrait d'une mutation génétique. Il s'agit d'une variété de cédratier (Citrus medica) et vient d'Asie, bien sûr. Il serait un porte-bonheur, servant d'offrande à Bouddha.
Le mandarinier (Citrus deliciosa syn. Citrus unshiu syn. Citrus reticulata) est originaire de Chine où il est cultivé depuis des milliers d'années. D'ailleurs les mandarines étaient offertes aux hauts fonctionnaires érudits de l'Empire chinois, les Mandarins, desquels elles tiennent leur nom. La rusticité du mandarinier est quelque peu variable selon les espèces : -6/-7°C pour le mandarinier commun, -7/-8°C pour les tangerines et hybrides, et jusqu'à -10/-12°C pour le mandarinier Satsuma.
L’oranger (Citrus sinensis) appartient à la grande collection d'agrumes existants et a même la particularité d'être celui qui est le plus cultivé mondialement. Originaire du sud-est de l'Asie, autour du Bangladesh, son nom "orange" vient d'ailleurs du sanskrit Nāraṅga que l'on retrouve également en espagnol (naranja), en portugais (laranja), en arabe (naranj). Il fut introduit en Egypte et en Palestine par les Arabes vers l'an 1000 et n'arriva en Europe qu'au XVIème siècle grâce aux portugais qui le rapportèrent de Chine et du Sri-Lanka.